Plantation

SERVICES DE PAYSAGISTE À Saint-Just-Saint-Rambert

LES PLANTATIONS



Sous notre climat tempéré, les périodes de plantation des végétaux dépendent de la saison, des espèces choisies et du mode de conditionnement de ces dernières. Ces périodes de plantation influencent la reprise des végétaux, c’est-à-dire le moment où les racines et radicelles recommencent à se développer pour alimenter la plante et stabiliser cette dernière dans son nouvel environnement. Pour la partie végétale, l’aménagement de jardin est ainsi plus opportun au moment le plus propice pour les plantes. C’est la raison pour laquelle les paysagistes choisissent certains mois plutôt que d’autres pour effectuer les travaux. 

 

En résumé : 6 points essentiels avant toute plantation


  • 1) Il vaut mieux éviter la période estivale pour toutes les plantations, malgré la possibilité offerte par le conditionnement en conteneurs. Si vous plantez en été, le risque d’une mauvaise reprise est beaucoup plus important du fait de la sécheresse, de la chaleur et des périodes de vacances où vous ne pourrez pas surveiller cette reprise, même si un arrosage automatique est installé.

 

  • 2) Les végétaux en racines nues doivent impérativement être plantés de fin novembre à fin février, jamais en dehors de ces périodes.

 

  • 3) Les plantes élevées en conteneur peuvent théoriquement s’installer toute l’année, mais il vaut mieux le faire au printemps ou en automne pour profiter des pluies.

 

  • 4) Les espèces persistantes reprennent mieux quand elles sont plantées en tout début d’automne ou au printemps.

 

  • 5) Les espèces caduques profitent d’une période de plantation plus longue, de l’automne jusqu’en milieu de printemps.

 

  • 6) Toutes les plantations doivent s’effectuer en dehors des périodes de gel et de fortes pluies pour éviter la compacité d’un sol trop dur (dû au gel) et l’instabilité des terrains (due à la stagnation de l’eau avant que les sols se ressuient).